La vision industrielle est « l'application des techniques de vision artificielle à des problématiques de production ».
C’est l’adaptation des technologies informatiques et électroniques de traitement d'image au monde industriel de production.
La vision artificielle ou « vision par ordinateur » est une discipline qui consiste à identifier les objets contenus dans l’image par l’extraction et l’analyse des caractéristiques abstraites à partir des pixels suivant un processus de reconnaissance de forme similaire à celui opéré par l’humain.
Le traitement d’image est une discipline qui consiste à reconstituer ou transformer une image en une autre plus adaptée à un traitement ultérieur.
Intégrée sur votre ligne de production, la vision industrielle assure un contrôle qualité de grande précision, fiable, objectif, rapide et sans contact. Tout défaut détecté entraînera une action de marquage ou d’éjection du produit, voire un arrêt du process.
La miniaturisation des systèmes permet une facilité d'intégration et d'adaptation sans devoir repenser la ligne de process. Communicants, les systèmes peuvent inter-opérer avec l'automatisme de ligne et la supervision et renvoyer les informations à des fins de contrôle statistique de procédé.
Les champs d'application de la vision industrielle sont vastes : mesure dimensionnelle, comptage, identification, guidage robot, colorimétrie, ...
La vision industrielle permet de réduire de façon significative la proportion de produits finis défectueux et d'améliorer l'outil de production par identification de ses faiblesses induisant une diminution des pertes de matière première.
Cet outil permet, en définitif, de vérifier en amont de la chaîne de production la qualité des produits issus des fournisseurs et des sous traitants et en aval de garantir la qualité des produits finis.
Il en résulte une meilleure satisfaction du client. La vision industrielle est gage d'acquisition de nouveaux clients et de fidélisation.
Nous vous proposons en qualité d'intégrateur vision industrielle une prestation clé en main comprenant :
- Analyse du process pour intégration du moyen.
- Définition de l'action résultante suite à détection de défaut (marquage, éjection, arrêt).
- Etudes optomécaniques permettant de définir le choix des équipements vision, le type d'éclairage, l'adaptation ou l'implantation mécanique.
- Etudes logicielles permettant de se greffer, si existants, sur l'automatisme de ligne et à la supervision, de communiquer les résultats issus du contrôle au logiciel de process, voire de définir automatisme, supervision et outils de traçabilité et statistique.
- Etudes électriques.
- Définition de la précision d'inspection en coordination avec les besoins du service qualité et les impératifs du service production.
- Fourniture des équipements,
- Intégration du moyen sur la ligne de production comprenant adaptations électriques et mécaniques.
- Création ou modification des programmes d'automatisme et d'informatique industrielle.
- Mise en service avec phases de réglages, tests et essais pour optimiser l'outil de contrôle.
- Réceptions partielle et définitive du moyen avec remise des dossiers TQC.
- Formation à l'utilisation et à la maintenance.
- Contrat de maintenance.